Nous cultivons principalement 2 variétés de choux chinois :
-Le chou pé-tsaï qui est le plus connu avec une forme ovale ou pointu plus ou moins pommé avec les feuilles intérieures blanches et légèrement poilu.
-Le chou pak-choï qui est non pommé,glabre, avec des feuilles vert brillant à côtes blanches, larges, et épaisses qui font penser aux blettes.
Leur goût sont proches et ils peuvent être utilisés de la même manière.
Choux braisé au gingembre.
Pour cette recette vous utiliserez plutôt les feuilles intérieures plus claires, en réservant les feuilles verte pour un autre plat.
Hachez tout le choux dans le sens de la largeur en morceaux de 1 à 2 cm. Faites préchauffer légèrement une poêle avec un filet d'huile d'olive. Ajoutez les morceaux de choux et laissez à feu vif. Remuez régulièrement jusqu'à réduction du choux. Ajoutez un doigt de gingembre râpé et continuez à remuer. Ajoutez une ou de cuillère à café de sauce soja à votre convenance et remuez à nouveau une minute ou 2 toujours à feu vif.
Vous pouvez les servir comme ça si vous l'aimez peu cuit et croquant. Sinon ajoutez un demi verre d'eau si besoin, couvrez et laissez à feu très doux 5 à 8 minutes de plus si vous le préferez fondant.
Les feuilles vertes peuvent être ajouté à une omelette après les avoir préparés de la manière décrite si-dessus.
Légumes sauté façon "Wok"
Une moitié de blanc de choux chinois
Une ou 2 carottes
Un demi navet
Un demi radis d'hiver (rose, blanc...)
Un petit poireaux
Le choix des légumes varira selon la saison ( un morceau de celeri rave, choux rave, fenouil....)
Coupez les légumes selon les envies en fin bâtonnet de 5mm, ou en fine demi rondelle pour les racines, et en tranche de 1 cm pour le blanc de choux chinois ou/et poireaux.
Dans une poêle à haut bord huilé ou un wok, faites sauter à feu vif tout les légumes ensembles. Pour ma part j'utilise 2 spatules ensemble et je remue pendant 30 secondes et je laisse sans toucher 30 secondes et ceci durant 5 à 8 minutes. En fin de cuisson j'ajoute une cuillère de sauce soja et je remue 30 secondes de plus.
On peut selon l'envie ajouter du gingembre haché que l'on mettra tout au début avec les légumes. On peut aussi ajouter du cury, ou remplacer la sauce soja par un pincée de sel et quelques herbes de provence.
On peut aussi ajouter à la cuisson des légumes des carrés de tofu ou de blanc de poulet que l'on aura fait sauter dans la poêle 2 minutes avant d'ajouter les légumes.
Cette cuisson mi-cuit permet de conserver une grande partie des vitamines et minéraux des légumes tout en mangeant chaud.
Servir avec du riz ou des nouilles ou toutes autres céréales ou pommes de terres sauté.